Plumes noires

Plumes noires est un conte sur la vie et la mort. C’est aussi une histoire tirée d’un fait vécu…

À travers la rencontre d’une maladie mortelle, d’un grand corbeau, d’une tempête et d’un rasoir électrique, Maxime se découvre le courage de couper une longue chevelure noire.

Audio

Scénarimage

Les approches de l'équipe

Thématique

Vécu en chair et en os, puis revécu des milliers de fois en imaginaire, cette histoire est « ma vérité » inspirée par une épreuve que j’ai traversée à 16 ans, violemment. J’ai déposé sur des pages blanches ces mots obscurs que je ressasse dans ma tête depuis 20 ans. Ce sont deux décennies d’accumulation de souvenirs et de pensées qui n’ont cessé de m’obséder, ainsi que les rêves et les cauchemars qui ont bercé ou agité mes nuits. Cet étrange mélange a pris la forme d’un scénario libéré des contraintes du réalisme et agrémenté de magie.

C’est un conte de vie et de mort, une coupe de plumes et de cheveux noirs.

– Helgi Piccinin

Sonore

Ma proposition se base sur ma propre lecture du scénario Plumes noires, imaginé par Helgi Piccinin, et vise à créer différents états et ressentis. J’ai choisi d’amplifier la dimension intime déjà présente par le son direct, le bruitage traditionnel ou binaural et l’onirique par la musique et les effets. À l’instar d’un processus de production classique de film, le résultat forge des inspirations sans être final. Au cours du projet, je me suis laissé guider par la porosité entre l’écriture et les illustrations pour ouvrir une troisième dimension ; un nouveau niveau d’échange entre les créateurs.

– Josué Beaucage

Visuelle

Me laissant emporter par les textes et le son, j’ai d’abord choisi certaines scènes pour lesquelles des images fortes me happaient. Pour chacune d’elle, j’ai réalisé un croquis original sur papier au crayon, de façon rapide. J’ai par la suite poursuivi et amélioré les planches via un logiciel de retouches. J’ai opté pour un style brouillon, principalement en noir et blanc. Enfin, j’ai introduit des lignes d’action rappelant les techniques de storyboard classique.

– Pierre-Luc Bérubé

Équipe de création

Helgi Piccinin, Scénarisation

Helgi Piccinin est un cinéaste québécois qui développe depuis 2005 une approche intimiste marquée par une grande sensibilité aux thèmes de l’identité et de la différence. Curieux de nature, attentif à la poésie du quotidien et stimulé par le désir de faire découvrir des univers inusités ou méconnus, il a réalisé une dizaine de films indépendants diffusés en festivals, au cinéma et à la télévision, ainsi que divers projets numériques pour des musées, universités et institutions.

Formé en cinéma au Québec (Université Laval et L’inis) et en France (Aix-Marseille Université), il a acquis une riche expérience sur le terrain, d’abord en parcourant le monde, puis en tournant au Québec, au Canada et aux États-Unis. Depuis les cinq dernières années, il se consacre à créer une œuvre de plus en plus personnelle inspirée par les démons et les héros de son histoire familiale.

Josué Beaucage, Conception sonore

Musicien autodidacte éclectique et curieux, Josué Beaucage compose et diffuse ses univers sonores au Québec et à l’international depuis une vingtaine d’années. Réalisateur de disque, concepteur sonore, auteur et compositeur pour le groupe Who are you, il crée le plus souvent pour le théâtre, la danse, le cirque et le film. Il a ainsi eu la chance de travailler avec une multitude d’artistes et d’organismes de toutes disciplines, notamment avec Le Carrefour international de théâtre de la ville de Québec, Le fils d’Adrien danse, Alan Lake, Ariane Voineau, Olivier Normand, Le Cirque du Soleil, Flip Fabrique et Robert Lepage. La variété des productions auxquelles il a participé lui confère aujourd’hui une personnalité musicale unique.

Pierre-Luc Bérubé, Illustrations

Ayant fait un DEC en arts plastiques puis un baccalauréat en art et science de l’animation, Pierre-Luc Bérubé se spécialise maintenant en animation 3D. Cela ne l’empêche pas de participer à des projets variés et hétéroclites touchant le cinéma, l’illustration, la publicité et, récemment, la création de jeux vidéo. En effet, Pierre-Luc a toujours été curieux d’exploiter différents médiums et techniques. Ses intérêts artistiques sont d’ailleurs tout aussi variés : cinéma, BD, sculpture, jeux vidéo, peinture, etc. Récemment récipiendaire d’une bourse Première Ovation (2020), il a également vu l’une de ses illustrations exposée à la galerie Jean-Tal (Infoman) en 2019. Actuellement directeur de l’animation pour un studio indépendant qu’il a fondé avec des amis (RageCure Games), il a encore plusieurs autres projets en tête !

Distribution

Marc-Antoine Marceau.